Animons Animafac !

Publié le par Gaëlle

DSCN3446.JPG

 

 

 

 

 

 

Forum des Associations d'Animafac, Paris, 17 mars 2012...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3388.JPG


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà notre expo : sur fond orange, c'est plus sympa ! :)        

 

C'est le Grand Jour !

Pas aussi Grand qu'on l'aurait espéré : pour sûr, on devait être 6 à exposer à Paris : nos amis malgaches, et trois d'entre nous : Jonathan, Marine et moi. Au final, comme vous avez pu le comprendre, nous n'étions que 3. Nous n'avons pas eu à filer à l'aéroport à 10h avec des doudounes et des écharpes pour nos amis malgaches : ils sont restés (bien malgré eux, bien malgré nous...) dans la chaleur de leur été...


Mais, c'est un GRAND JOUR malgré tout : on expose à Paris ! Dit comme ça, ça semble dingue. En fait pas tant que ça, attendez que je vous explique ! ^^

Le forum des associations d'Animafac, c'est un truc gigantesque qui regroupe toutes les asso étudiantes (qui veulent) de France. Chacune tient un stand, plus ou moins grand, les projets peuvent y faire des expo, raconter leur histoire, papoter avec les autres : c'est un lieu de rencontre formidable, et vivant. On en a bien besoin. On y rencontre des tas d'asso variées : de la solidarité internationale à l'environnement... etc.

Bref, ce samedi-là, nous sommes tous enfermés dans ce hangard de La Villette, un peu fatigués par la nuit en bus plutôt joyeuse (et frileuse), mais ultra motivés pour notre "première".

En guise de stand, un magnifique 2 mètres sur 4. Il parait que c'est une faveur énorme : les autres ont eu droit à un peu moins. Ce n'est donc pas le truc grandiose qu'on se plairait à imaginer. Pendant les préparations, nous avions d'ailleurs bien rigolé en imaginant le peu de place que nous aurions.

 

Mais, présentons notre expo :

"Bonjour, vous avez vos papiers ?"

Les gens qui passent autour de notre stand on l'air un peu surpris... On leur demande leurs papiers, c'est bizarre ça... mais au lieu de sortir leur portefeuille, ils ont le droit de piocher un passeport au hasard, dans notre petit tas de papiers. Aléatoirement, ils tombent sur un passeport malgache, ou sur un passeport français.


- "Ah vous êtes français ! Bienvenue à l'ambassade ! Vous souhaitez partir pour Madagascar, n'est-ce pas ? Pas de soucis, je vous tamponne votre passeport et je vous donne un VISA, et vous pourrez rentrer sur le territoire malgache où vous attend l'exposition"


ou bien :


- "Hum, vous êtes malgache... bon, on va voir avec le collègue, il faut que vous passiez le voir pour tous les papiers nécessaires, je suis désolée, c'est la procédure habituelle"


 DSCN3406.JPG

Un chemin différent pour chaque nationalité. C'est l'idée qu'on a eu pour pouvoir parler de tout ce que l'on voulait : d'un coté, notre expo et le projet "Témoignages de Madagascar", ce que nous avons vécu là-bas à travers les personnes que nous avons rencontrés... De l'autre coté "Un Hiver chez toi " et la colère des refus de VISA... on ne peut pas ignorer cet aspect là, alors même que nos amis devaient être ici, avec nous, aujourd'hui...

 

Les "français" peuvent donc aller directement voir l'expo. Devant eux : Des visages, des gens. C'est le thème de l'expo : la personne. Celle qu'on a rencontrée, avec qui on a échangé... cette Personne, avec un grand P. Ca marche plutôt bien : les photos sont jolies (il parait !), et mine de rien, on a pas mal de trucs à en dire. Bon, il faudra quand même qu'on revoit un peu certaines choses : "Marine, elle représente quoi cette photo ?? Elle fait quoi la dame avec ses produits bizarres et le feu ?" Mais on est plutôt content : Ouah, ça fait du bien de reparler de tout ça !

 

Les "malgaches", eux, ont donc l'épreuve des papiers à fournir pour obtenir les VISA. Ce qui est bien, c'est quand on tombe justement sur des personnes qui sont passées par là : "Moi aussi j'ai eu du mal à obtenir mon VISA pour venir étudier...". Ils nous écoutent donc haranguer sur les difficultés, se joignent à nous : pestons ensemble !

Et puis, il y a ceux que ça étonne, alors c'est intéressant d'échanger avec eux : c'est bien le but, informer les gens ! Ensuite, bien sûr, s'ils y tiennent, ils peuvent rejoindre l'expo : on n'est pas totalement vaches tout de même : on le leur donne, nous, leur VISA !

 

Voilà voilà... ce Samedi 17 mars a été plutot prolifique !


Bilan de la journée : de supers échanges, la rencontre d'une asso malgache juste à côté de nous avec plein de nouveaux témoignages, un concert qui "guinchait" pas mal, parce qu'il le fallait, et puis, quand même, un gros dodo, parce qu'animer Animafac, ça éteint !


 DSCN3385

 

 

Proud...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3468.JPG

 

  

Le groupe "Faut qu'ça guinche" en concert, pour clôturer la journée  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN3404.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article